en
fr

Informations

Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.

S’inscrire au réseau

Publications

Tout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >

Nouvelles

8 Oct, 2021

Adaptation Futures 2023

Lire la suite
7 Oct, 2021

Effets des changements climatiques en Eeyou Istchee Baie-James

Lire la suite
20 Sep, 2021

Coordonnateurs-trices de programmation scientifique en adaptation aux changements climatiques

Lire la suite

 

Trois paliers de gouvernement présentent leur plan sur 10 ans : l’adaptation demeure bien présente

Nouvelle |16.12.2020

Trois grands plans pour le climat ont été dévoilés dans les dernières semaines : le plan du gouvernement fédéral, le plan du gouvernement québécois ainsi que celui de la Ville de Montréal. Même si la réduction des gaz à effet de serre y occupe toujours une place prédominante, l’adaptation aux changements climatiques fait également partie des préoccupations et des actions planifiées quant à la lutte aux changements climatiques.

Dévoilé le 11 décembre dernier par le premier ministre Trudeau, le plan fédéral pour le climat s’engage à réduire les GES en resserrant notamment sa réglementation, mais également à élaborer la toute première stratégie nationale d’adaptation aux changement climatiques du pays. En collaboration avec les provinces, les territoires, les municipalités et les peuples autochtones cette stratégie établirait une vision commune pour une résilience aux changements climatique et l’établissement d’un cadre pour mesurer les progrès au niveau national. Ouranos attend les détails de ce cadre ainsi que les actions qui y seront associées.

Lire le plan

Le 16 novembre dernier, le Plan pour une économie verte (PÉV) 2030 et son Plan de mise en œuvre (PMO) 2021-2026 ont été dévoilés par le premier ministre, monsieur François Legault ainsi que le ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC), monsieur Benoit Charette. Ce plan d’action aborde notamment les enjeux d’électrification du Québec, d’efficacité énergétique, d’investissement dans un écosystème de production durable et d’adaptation aux changements climatiques.

Bien que la part du gâteau pour l’adaptation reste relativement mince avec un investissement total de 6,7 milliards de dollars pour l’ensemble des actions à prévoir sur cinq ans, Ouranos estime que c’est un pas dans la bonne direction. Autre bonne nouvelle impliquant directement Ouranos est le renouvellement du financement de ses projets provenant de la direction de l’expertise climatique du MELCC. Au total, c’est un montant de 12,5M$ en financement de projets qui sera octroyé. Ces chiffres sont d’autant plus intéressants qu’ils s’alignent parfaitement avec le Plan quinquennal d’Ouranos qui sera dévoilé prochainement.

Visionner la conférence de presse

Accéder aux documents

La ville de Montréal a quant à elle présenté son ambitieux plan pour le climat le 10 décembre dernier dans lequel elle dévoile sa cible de réduction des émissions des GES de 55 % d’ici 2030, en plus de viser une carboneutralité en 2050. Le plan de la ville détaille 46 actions réparties en cinq chantiers d’intervention dans lequel figure l’adaptation aux changements climatiques. De 10 à 15 % du budget d’investissement y sera d’ailleurs consacré, ce qui représente une enveloppe variant de 1 à 1,5 milliard de dollars sur 10 ans. Ouranos, membre du comité consultatif de la ville pour l’élaboration de ce plan, espère que les actions qui seront mises en place par la ville permettront de créer des milieux de vie plus résilients face aux changements climatiques.

Lire le plan