fr

Informations

Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.

S’inscrire au réseau

Publications

Tout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >

Nouvelles

15 Juin, 2021

Appel d’offre : Refonte du site web d’Ouranos

Lire la suite
9 Juin, 2021

Webinaire sur la science du climat et l’adaptation aux changements climatiques

Lire la suite
4 Juin, 2021

Spécialiste en scénarios et services climatiques

Lire la suite

 

Webinaire sur les outils et projets en milieu urbain

Séminaire/Webinaire |25.05.2021

Ce webinaire a eu lieu le 26 mai 2021

VISIONNEZ LE WEBINAIRE EN DIFFÉRÉ

PROGRAMME

10 H | L’adaptation aux changements climatiques dans le réaménagement d’un secteur urbain à Montréal : résultats des travaux du Labo Climat Montréal
Conférenciers : Sophie Van Neste et Michel Rochefort, pour toute l’équipe de Labo Climat Montréal

Cette présentation porte sur une recherche-action du Labo Climat Montréal visait à améliorer l’intégration de l’adaptation aux changements climatiques dans les pratiques de planification et de gouvernance urbaine. Tout particulièrement, nous nous penchions sur le processus de réaménagement de grands secteurs urbains à Montréal, avec le cas de Lachine-Est. La démarche visait à stimuler des apprentissages, d’abord en identifiant avec les participant.e.s, des leviers et des contraintes, en partant des pratiques, outils, et espaces de concertation et de coordination existants. Ceux-ci touchent les règles formelles et informelles qui balisent ce processus de réaménagement, de même que la structure institutionnelle et budgétaire, les structures de partenariat avec les acteurs externes, et les modalités d’encadrement du développement immobilier. Les principaux résultats du Labo Climat Montréal se concentrent sur l’adaptation aux vagues de chaleur et à l’augmentation de la fréquence et l’intensité des épisodes de précipitations abondantes. La présentation permettra de présenter la démarche de co-construction, notamment la série d’ateliers living lab, ainsi que les recommandations et outils proposés pour intégrer l’adaptation dans les processus. Ces recommandations peuvent à notre avis contribuer à la réalisation des ambitions du Plan climat de la Ville de Montréal, et nourrir l’élaboration de la Charte des écoquartiers. À l’extérieur de Montréal, la recherche pourrait inspirer la mise en place de démarches similaires dans d’autres collectivités.

11 H | Les déterminants de l’efficacité des instruments des politiques publiques pour l’adaptation aux changements climatiques : leçons tirées d’études de cas au Québec, au Canada Atlantique et au Massachusetts
Conférenciers: Nathalie Beaulieu et Pierre Valois, Observatoire québécois de l’adaptation aux changements climatiques (OQACC)

Six études de cas se sont penchées sur les facteurs qui motivent les instances publiques à développer des instruments spécifiques ainsi que d’autres qui facilitent leur mise en œuvre et qui favorisent leurs effets positifs. Dans ce séminaire, nous présenterons les principales leçons tirées de l’ensemble des études. Nous mettrons l’accent sur l’étude portant sur la prise en compte de l’adaptation aux changements climatiques dans le schéma d’aménagement et de développement de l’agglomération de Montréal. Nous discuterons de l’importance des outils d’aménagement du territoire pour l’adaptation aux changements climatiques.

PROCHAINS RDV

Vous souhaitez recevoir les invitations aux webinaires ainsi que l’infolettre d’Ouranos? Inscrivez-vous au réseau Ouranos.

Restez informé

En rejoignant le réseau élargi Ouranos, vous recevrez l'infolettre trimestrielle ainsi que des opportunités.

Ou, suivez nous sur les médias sociaux