Bourse Réal-Decoste: mieux comprendre l’évolution des précipitations extrêmes au Québec
Publié le
À propos

 

Pour propulser aujourd’hui les chercheurs de demain, Ouranos remet chaque année la Bourse Réal-Decoste à deux étudiants qui débutent ou poursuivent un programme de doctorat dont le sujet de recherche porte sur le climat. Renouvelable jusqu’à trois ans, la bourse fournit un soutien inestimable aux étudiants et encourage le développement de connaissances sur le climat et l’adaptation aux changements climatiques.

Pour l'année 2024-2025, Tangui Picart, doctorant en science de la Terre et de l’atmosphère à l’Université du Québec à Montréal (UQÀM) sous la supervision d’Alejandro Di Luca et Danahé Paquin-Ricard est l'un des récipiendaires de cette bourse prestigieuse. Nous l'avons rencontré afin de découvrir son parcours et ses projets. Voici quelques extraits de notre entretien.

Quels sont le contexte et le sujet de votre projet de recherche ?

Au Québec, on s’attend à ce que l’intensité des précipitations extrêmes augmente en raison des changements climatiques. Cependant, l’amplitude de ces changements et les mécanismes à l’œuvre restent à préciser. 

Une partie de cette incertitude provient des modèles climatiques utilisés. Leurs résolutions spatiales sont généralement trop grossières pour bien représenter les processus conduisant aux précipitations les plus extrêmes, notamment la convection. 

Le Modèle régional canadien du climat, développé par le Centre pour l’étude et la simulation du climat à l’échelle régionale (ESCER) et Environnement et Changement climatique Canada, permet en partie de pallier ces limitations grâce à sa capacité à être utilisé à de hautes résolutions. Il s’agit donc d’une opportunité pour approfondir notre compréhension des mécanismes responsables des changements dans les précipitations extrêmes au Québec. Ma recherche vise donc à tester la fiabilité de ce modèle. 

Quel est l’objectif de votre projet de recherche ?

L’objectif de ce projet de recherche est de mieux comprendre en termes qualitatifs et quantitatifs comment les fortes précipitations, incluant des événements de pluie et neige, vont changer dans le futur. Ce projet aura certainement des implications quant à l’adaptation aux changements climatiques au Québec. En comprenant mieux ces phénomènes, il sera plus facile de développer des stratégies d’adaptation intelligentes pour protéger les communautés et les ressources.

Cet objectif principal se divise en trois sous-objectifs :

  1. Documenter les précipitations extrêmes au Québec et les conditions de leur formation à partir de données météorologiques provenant de satellites, de radars et de stations météorologiques ;
  2. Évaluer le réalisme des précipitations extrêmes simulées par le modèle climatique ; 
  3. Quantifier les changements climatiques dans les précipitations extrêmes au Québec et identifier les changements dans les conditions atmosphériques en étant responsables. 

Quel est votre parcours ?

J’ai premièrement suivi un cursus d’ingénieur en robotique aux Mines de Nantes (France) et en aérospatiale à Polytechnique Montréal. J’ai ensuite exercé comme ingénieur en aérospatiale puis consultant en innovation et politique publique. Au gré de mes rencontres, d’autres projets se sont rajoutés comme mes engagements associatifs auprès des itinérants avec la Croix-Rouge, des étudiants précaires à l’UQAM ou de la start-up portée avec d’autres étudiants au cours de mes études.

Au début de la pandémie, j’ai commencé à m’intéresser à la beauté complexe que renferme l’atmosphère et je me suis inscrit à la maîtrise en science de l’atmosphère à l’UQÀM. Mon projet de recherche avec Alejandro Di Luca et René Laprise portait sur l’évaluation de l’incertitude dans les différentes estimations de la précipitation pour le nord-est de l’Amérique du Nord. J’ai commencé mon doctorat il y a de cela un an et demi. 

Je remercie le FRQNT et Ouranos de m’avoir octroyé cette bourse d’excellence qui va me permettre de me consacrer librement à ma recherche pour les années à venir.

Tangui Picart, lauréat de la Bourse Réal-Decoste 2024-2025
Plus de nouvelles
COP29 : Renforcer les collaborations internationales pour l'adaptation climatique
Portraits climatiques dévoile 3 nouveaux découpages spatiaux et plus de 20 indicateurs climatiques supplémentaires
Le patrimoine bâti face aux défis climatiques
Les candidatures pour le concours 2025-2026 sont ouvertes jusqu’au 2 octobre 2024

Alors que Tangui s’apprête à débuter son projet de recherche, les étudiants à la maîtrise ou au doctorat peuvent dès maintenant soumettre leur candidature pour la Bourse Réal-Decoste 2025-2026. D’une valeur annuelle de 40 000 $, la Bourse est renouvelable jusqu’à trois ans pour un total de 120 000 $.

Critères d’admissibilité

La bourse de doctorat Réal-Decoste s’adresse aux étudiants canadiens ou internationaux inscrits dans une université située au Québec qui désirent entreprendre ou poursuivre un programme de 3e cycle universitaire dans un domaine traitant à la climatologie ou à l'adaptation aux changements climatiques :

  • science du climat
  • climatologie régionale appliquée
  • sciences liées à l'adaptation aux changements climatiques ou à ses impacts (hydrologie, biologie, sciences de la vie, sciences humaines).

Les domaines traitant d'atténuation des changements climatiques ne sont pas admissibles au programme de financement (par exemple: la réduction des gaz à effet de serre, le calcul des émissions de GES, les projets visant l'éducation ou la sensibilisation auprès des étudiants ou le grand public).

Pour consulter les modalités complètes et pour déposer une demande, rendez-vous sur le site Web du Fonds de recherche du Québec.
 

En savoir plus sur la Bourse Réal-Decoste

button back to top