Inondations

Les inondations sont un phénomène récurrent et représentent le type de catastrophe naturelle le plus fréquent au Québec. En effet, la majorité de la population québécoise habite à proximité du réseau hydrographique et environ 80 % des municipalités riveraines sont exposées au risque d’inondations. L’historique des évènements hydrologiques extrêmes étant survenus au Québec illustre les vulnérabilités du territoire face à cet aléa. 

La population doit composer périodiquement avec les impacts sociaux, environnementaux et économiques des inondations, dont les coûts et conséquences sont supportés par l’État, la société et les individus. Au cours de la période 1991-2013, les inondations ont représenté des coûts d'environ 79 millions de dollars par an, mais les événements extrêmes, comme les inondations de la rivière le Richelieu en 2011 ou les inondations de 2017 et 2019, ont significativement fait grimper la facture. 

Photo : Ministère de la sécurité publique
 

 

Si les inondations représentent un enjeu économique et de sécurité civile qui tend à s’aggraver avec les changements climatiques, leurs répercussions ne se limitent pas qu’aux aspects comptables. En effet, au-delà des conséquences matérielles et financières qu’elles entraînent, les inondations ont également des impacts sociosanitaires importants qui sont plus difficiles à saisir et comptabiliser. À ces derniers s’ajoutent les impacts sur le patrimoine, sur l’environnement, sur les dépenses municipales en gestion de risque et ceux issus de combinaisons d’aléas encore mal connus.

Les processus physiques liés aux inondations (pluie, neige, fonte, etc.) devraient être perturbés par les changements climatiques au cours du XXIe siècle. Si les tendances hydroclimatiques liées aux changements climatiques sur tout le Québec sont variables et empreintes d’incertitude, il est attendu que ces changements affectent la probabilité d'occurrence des inondations et amplifient de manière générale les dommages matériels, ainsi que les impacts sanitaires, psychosociaux et économiques qui leur sont associés.
 

button back to top