Feux de forêt

Les feux de forêt au Québec représentent un fardeau pour des acteurs de multiples secteurs d’activités. Afin d’atténuer les effets négatifs, une concertation et une collaboration entre tous les acteurs concernés sont primordiales. 

Que ce soit par la mise en place de mesures pour repenser l’aménagement durable du territoire forestier ou la mise en place d’outils de préparation et de gestion et de lutte en cas d’incendie, plusieurs mesures d’adaptation peuvent être mises en place. Des mesures individuelles préventives peuvent aussi limiter les risques. 

 

Aménagement durable du territoire forestier

 

Pour réduire les risques, différentes techniques d’aménagement forestier peuvent être adoptées par les gouvernements et les acteurs du secteur. Il s’agit notamment de méthodes telles que : 

  • La réduction du combustible forestier, soit l’utilisation d’équipements mécaniques pour créer des infrastructures physiques, comme des tranchées coupe-feu, aidant à prévenir la propagation. 

  • L’éclaircissement des peuplements en favorisant la plantation moins dense d’arbres

  • La migration assistée, soit la plantation d’espèces méridionale plus au nord

  • La conversion de peuplements forestiers, en favorisant la plantation d’espèces moins fragiles aux feux

  • L’endiguement de l’étalement urbain, soit la création de lignes coupe-feu à proximité des municipalités à risques. 

Mesures individuelles 

Plusieurs actions peuvent être mises en place à l’échelle individuelle. Le ministère de la Sécurité publique propose différentes mesures à prendre avant, pendant et après un incendie de forêt. 

Consultez le site internet du Ministère pour en apprendre plus. 

Pour en savoir plus

Le programme Intelli-feu (Firesmart) propose une variété de stratégies et de solutions d’aménagement du territoire et de la végétation, de construction et d’entretien efficaces des infrastructures, d’éducation et de communication au public et d’intervention contre les feux de forêt. 

Le guide Pare-FEU est un document d’information destiné principalement aux propriétaires de camps ou de chalets en forêt de même qu’aux administrateurs de municipalités situées à proximité de territoires forestiers. Le guide propose de l’information sur le contrôle de la végétation, la réglementation municipale, les équipements à favoriser, l’aménagement des infrastructures, et plus encore. 

Les systèmes d'alerte et de surveillance

 

image danger d'incendies

 

Les cartes interactives de la SOPFEU présentent des cartes quotidiennes sur les dangers d’incendies, les mesures préventives et l’intensité des feux dans la province du Québec. La SOPFEU met aussi à la disposition des usagers l’Indice journalier du danger d’incendie qui détermine les risques quotidiens d’incendie dans une région donnée. Des panneaux indicatifs indiquant le danger d’incendie journalier sont placés dans des endroits stratégiques, notamment près de lieux prisés pour différentes activités récréotouristiques tels que les parcs nationaux.

Le Réseau de surveillance de la qualité de l’air au Québec permet quant à lui d’accéder à des données sur la qualité de l’air ambiant au Québec, et ainsi de limiter les risques d’exposition à la fumée des feux de forêt. 

Renforcer les capacités d’intervention pour lutter contre les incendies de forêt 

Une autre mesure d’adaptation consiste à renforcer la capacité d’intervention pour faire face aux incendies de forêt. Cela signifie disposer d’un nombre suffisant de ressources humaines formées et d’équipements spécialisés pour faire face à une situation d’incendie. 

Ainsi, il est important d’anticiper et renforcer la capacité actuelle et future des ressources humaines et matérielles pour s’assurer que le Québec s’adapte aux risques d’incendies qui ont tendance à s’intensifier au gré des changements climatiques.

 

Revenir sur les impacts des feux de forêt
 

button back to top