Énergie

Les mesures d’adaptation pour rendre le secteur de l’électricité plus résilient aux changements climatiques peuvent prendre différentes formes, en raison de la diversité des infrastructures et des régions desservies. 

Adaptation des infrastructures électriques

L’augmentation des précipitations et des crues peut nécessiter une adaptation des barrages et possiblement le redimensionnement des ouvrages de retenue pour gérer une plus grande quantité d’eau. Cette augmentation peut offrir des possibilités de production d’énergie supplémentaire, à condition de bénéficier des infrastructures nécessaires, par exemple la capacité de l’équipement de production. 

Dans une optique d’adaptation aux changements climatiques, la conception des infrastructures de transport électrique doit tenir compte d’une grande diversité d’aléas. Comment? Voici des exemples : 

  • Des systèmes de surveillance et de déglaçage des fils aident à réduire les risques posés par la pluie verglaçante. 

  • L’utilisation de pylônes antichute en cascade, insérés à intervalles réguliers de 10 pylônes, permet de prévenir l’effet domino en cas d’effondrement de ces infrastructures.

  • La conception de lignes électriques plus résistantes aux températures élevées maintient leur capacité de transport pendant les périodes de grande chaleur.

L’intégration de données climatiques aux processus de planification du réseau et de conception des infrastructures est essentielle pour assurer la résilience du secteur électrique au Québec. Ces données permettent d’anticiper les impacts des changements climatiques sur la production, le transport et la demande d’énergie. 

Il est d’autant plus pertinent d’intégrer les données climatiques pour la construction d’infrastructures qui ont une très longue durée de vie, comme les barrages et les lignes de transport, pour qu’elles soient adaptées aux changements du climat à long terme.

Projet de recherche | Valeurs de la crue de conception tenant compte du climat aux fins de construction et de maintenance des barrages

Ce projet fournit aux gestionnaires de barrages canadiens un plan pour inclure les informations concernant les changements climatiques dans les valeurs de modélisation des crues, et propose des solutions pour gérer les sources d’incertitudes majeures. Il offre un cadre de prise de décision pour évaluer et choisir des mesures d’adaptation, tout en gardant à l’esprit le contexte d’exploitation dans lequel opèrent les gestionnaires de barrages.

Projet de recherche | Scénarios climatiques post-2100 - Études de cas dans le secteur minier

Le projet vise à produire et diffuser des scénarios climatiques pour évaluer les impacts des gaz à effet de serre au-delà de 2100. Si le projet vise une application au secteur minier, les résultats des projections pourront également être utiles à d’autres secteurs d’activités, comme le secteur hydroélectrique et la gestion des zones côtières. 

Webinaire | Évaluation des infrastructures électriques face aux changements climatiques (en anglais)

Webinaire | Création de la boîte à outils pour la résilience d’Ontario Power Generation (en anglais) 

Végétation mieux gérée, résilience augmentée 

La gestion efficace de la végétation peut également constituer une mesure d’adaptation aux changements climatiques pour le secteur électrique au Québec. En entretenant stratégiquement la végétation à proximité des infrastructures électriques, les gestionnaires du réseau peuvent prévenir les interruptions de service, améliorer la résilience du réseau et protéger la sécurité publique. 

En réponse aux incendies exceptionnels de 2023, Hydro-Québec a renforcé sa préparation pour mieux protéger ses installations et le public face aux feux de forêt.

Inspiré du programme Intelli-feu de la SOPFEU, le programme de la société d’État vise à sécuriser les infrastructures critiques en zones périurbaines et nordiques. Coordonné par l’unité de Mesures d’urgence, avec l’appui de plusieurs directions, il comprend :

  • des lignes directrices sur le déboisement autour des installations;
  • des normes à respecter pour les bâtiments et les systèmes de ventilation;
  • des procédures de mesures d’urgence;
  • des actions préventives.

Pour en savoir plus

Réduire la demande pour renforcer la résilience énergétique

La résilience énergétique du Québec peut également passer par une réduction de la demande électrique. Des mesures qui diminuent les besoins de climatisation, tels que la réduction des îlots de chaleur urbains, la construction de bâtiments écoénergétiques et de manière plus large, la mise en place de mesures en efficacité énergétique, entraînent une diminution de la demande pendant des périodes de pointe. 

Une production d’énergie à petite échelle, la création de réseaux intelligents et une diversification des sources d’énergie sont aussi des façons de réduire la dépendance au réseau électrique en cas de perturbations.

Un microréseau local : le cas de Lac-Mégantic

En 2021, un réseau électrique à petite échelle a été mis en place à Lac-Mégantic dans le cadre de la reconstruction du centre-ville (Figure 1). On y retrouve des panneaux solaires qui produisent de l’électricité, ainsi que des dispositifs de stockage et de distribution.

L’électricité est donc produite et distribuée localement selon la demande. Bien que connecté au réseau d’Hydro-Québec, ce microréseau peut fonctionner de manière autonome, favorisant une résilience locale.

Source: Hydro-Québec. (2022). Microréseau de Lac-Mégantic

Projet de recherche | Études de cas d’adaptation dans le secteur de l’énergie : surmonter les barrières à l’adaptation

Ces études de cas documentées aideront à diffuser et transférer de l’information, à mobiliser les décideurs et à mieux cibler les barrières à l’adaptation dans le secteur de l’énergie afin de les surmonter.

Projet de recherche | Suivi des progrès en matière d'adaptation dans le secteur canadien de l'électricité

Ce projet contribuera à faire progresser les méthodes de suivi et d'évaluation de l'adaptation dans les secteurs des infrastructures essentielles au Canada, en se concentrant principalement sur le secteur électrique. Le suivi et l’évaluation offre un cadre essentiel afin de sélectionner les mesures d’adaptation, évaluer leur efficacité et les retombées associées, et intégrer les apprentissages résultants afin de soutenir l’amélioration continue de la capacité d’adaptation des organisations. 

Webinaire | Résilience du secteur énergétique aux changements climatiques 

Webinaire | Suivi des progrès en matière d'adaptation dans le secteur canadien de l'électricité

 

 

Dernière mise à jour de la page : décembre 2025.

 

button back to top