fr

Informations

Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.

S’inscrire au réseau

Publications

Tout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >

Nouvelles

12 Jan, 2022

Webinaire | Innovation sociale

Lire la suite
11 Jan, 2022

Appel à propositions | Conséquences d’un manque d’eau sévère au Québec

Lire la suite
10 Jan, 2022

Stages d’été en Science du climat et services climatiques

Lire la suite

 

Recommandations d’Ouranos au groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur l’adaptation et la résilience climatique

Nouvelle |12.07.2016

Le Canada est en train de repenser de façon majeure son approche pour faire face aux changements climatiques. En mars dernier, la Déclaration de Vancouver a été publiée, l’Accord de Paris a été signé le 22 avril et un cadre pancanadien sur la croissance propre et les changements climatiques a été mis en place pour permettre au gouvernement fédéral de collaborer étroitement avec les provinces et les territoires. Ouranos a préparé un exposé de position dans le but de présenter son point de vue quant aux actions que le Canada devrait mettre en place pour favoriser l’adaptation et promouvoir une société plus résiliente aux changements climatiques.

Ces recommandations ont été présentées par Ouranos lors de l’événement de mobilisation des intervenants organisé par le Groupe de travail fédéral-provincial-territorial sur l’adaptation et la résilience climatique tenu les 2 et 3 juin dernier à Toronto. Ouranos recommande les actions suivantes:

1. Il y a urgence d’agir dès maintenant : d’une part, les risques climatiques sont croissants alors que l’information de qualité permettant de prendre des décisions plus éclairées est souvent disponible; d’autre part, il se fait quotidiennement au Canada des investissements et des interventions qui contribuent à accroître la vulnérabilité pour les décennies à venir plutôt que de contribuer à rendre la société plus résiliente.

2. L’adaptation doit être intégrée dans la prise de décision à tous les paliers gouvernementaux: les mécanismes d’autorisations de développements et d’investissements sont particulièrement prioritaires.

3. Le travail collaboratif efficace à tous les niveaux est prioritaire : au-delà de la nécessité habituelle de communiquer et d’échanger, il faut travailler et investir de manière concertée entre 1) les paliers de gouvernements, 2) les secteurs socio-économiques, 3) les disciplines, 4) les différents rôles pratiques et décisionnels des individus.

4. La recherche et le développement doivent être prioritaires, en sciences naturelles et particulièrement en sciences socio-économiques : l’adaptation, l’innovation et la recherche sont indéniablement reliées pour un enjeu où la science est et demeurera assurément à l’avant-scène.

5. Une stratégie nationale d’adaptation est incontournable pour guider les actions futures : l’ensemble des actions doit être encadré et contribuer à une vision cohérente et à long terme de l’adaptation pour le Canada, ses régions, ses secteurs économiques et ses acteurs.

Cliquez ici pour accéder au document complet.

Restez informé

En rejoignant le réseau élargi Ouranos, vous recevrez l'infolettre trimestrielle ainsi que des opportunités.