Le ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux, a dévoilé aujourd’hui le Plan d’action en matière de sécurité civile relatif aux inondations : vers une société québécoise plus résiliente aux catastrophes.
Le plan d’action comporte ainsi 24 mesures regroupées sous trois thèmes principaux.
– 20 M$ pour soutenir financièrement les municipalités dans l’élaboration de leur plan de sécurité civile;
– 20,5 M$ pour actualiser la cartographie des zones inondables avec la Communauté métropolitaine de Montréal, la Communauté métropolitaine de Québec, la MRC de Maskinongé, la Ville de Gatineau et d’autres municipalités;
– 6,9 M$ pour des travaux de recherche sur les zones inondables par l’organisme Ouranos qui aura notamment le mandat de réaliser des études exhaustives des crues historiques ainsi que des simulations, des scénarios et des analyses climatiques permettant de considérer les incidences des changements climatiques.
De plus, des sommes additionnelles seront réservées au budget 2018-2019 du gouvernement du Québec pour d’autres mesures liées au plan d’action. Le déploiement de plusieurs actions pourra donc débuter ce printemps.
Cliquez ici pour lire le communiqué.
Cliquez ici pour accéder au plan d’action complet.
En rejoignant le réseau élargi Ouranos, vous recevrez l'infolettre trimestrielle ainsi que des opportunités.
Ou, suivez nous sur les médias sociaux