fr

Informations

Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.

S’inscrire au réseau

Publications

Tout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >

Nouvelles

12 Jan, 2022

Webinaire | Innovation sociale

Lire la suite
11 Jan, 2022

Appel à propositions | Conséquences d’un manque d’eau sévère au Québec

Lire la suite
10 Jan, 2022

Stages d’été en Science du climat et services climatiques

Lire la suite

 

Contribution d’Ouranos à l’étude du projet de loi nº44

Nouvelle |23.01.2020

Analyse des mécanismes de gouvernance climatique à l’échelle internationale
Contribution d’Ouranos à l’étude du projet de loi nº44

Le présent mémoire représente la contribution d’Ouranos à l’étude du projet de loi nº44, Loi visant principalement la gouvernance efficace de la lutte contre les changements climatiques et à favoriser l’électrification.

La mission d’Ouranos est d’aider la société québécoise à mieux s’adapter aux changements climatiques. Ainsi, Ouranos croit que l’étude du projet de loi nº44 représente une occasion unique de doter le volet adaptation de mécanismes de gouvernance tout aussi audacieux que le volet atténuation.

Ouranos souligne également que l’adoption de mécanismes de gouvernance plus audacieux appelle au renforcement parallèle des efforts de recherche conjuguant la gouvernance et l’adaptation aux changements climatiques afin de dégager les initiatives les plus porteuses dans le domaine.

Enfin, Ouranos soutient qu’il est primordial que le futur Plan d’électrification et de changements climatiques établisse une répartition plus stratégique du financement des volets atténuation et adaptation afin de renforcer les capacités d’action des individus, des collectivités et de la société québécoise face aux bouleversements climatiques actuels et futurs. En effet, la science indique clairement que, même si le Québec atteint des objectifs ambitieux de réduction de GES,
des changements non négligeables à l’état du climat se concrétiseront inévitablement au cours des prochaines décennies. En ce sens, il est particulièrement pertinent que le projet de loi rappelle, comme le font l’Accord de Paris et la Convention Cadre des Nations-Unis sur les changements climatiques, que la lutte aux changements climatiques inclut à la fois la réduction des émissions de GES et l’adaptation à un climat en évolution.

Dans un autre ordre d’idée, Ouranos rappelle l’importance de tendre vers une gouvernance intégrée et de se doter des moyens et des structures de gouvernance pour y arriver. Ouranos en profite pour insister sur le fait qu’au-delà des intentions exprimées dans des mécanismes de gouvernance climatique et des objectifs traduits dans des cibles, l’ensemble de ces composantes doivent ne viser qu’un seul but, soit de permettre à l’ensemble de la société d’avoir les outils les plus efficaces possible pour contribuer à une lutte aux changements climatiques.

Cliquez ici pour lire le mémoire.

Restez informé

En rejoignant le réseau élargi Ouranos, vous recevrez l'infolettre trimestrielle ainsi que des opportunités.