Analyse des actions municipales prises pour lutter contre les effets des vagues de chaleur sur les personnes vulnérables

Webinar | February 2022

Speaker(s)

Simon Turcotte
INRS – UQAR
**Presentation in French**

Depuis 2000, les vagues de chaleur ne cessent d’augmenter en fréquence, en durée et en intensité. Leurs impacts dans les zones identifiées comme des îlots de chaleur locaux s’avèrent particulièrement dommageables pour la santé globale des populations qui les subissent. Ces îlots se caractérisent par un aménagement urbain favorisant une grande accumulation de chaleur et limitant son évacuation.

Sachant que les groupes les plus vulnérables à la chaleur, comme les personnes en situation de pauvreté, celles à mobilité réduite ou vivant avec une maladie chronique et les aîné.e.s sont plus susceptibles de résider dans des îlots de chaleur locaux, les villes doivent déployer différentes actions afin d’assurer leur sécurité lors des épisodes de vague de chaleur.

Ces actions collectives s’ajoutent, en soutien, aux stratégies individuelles des résident.e.s pour s’adapter à la chaleur. Malgré le nombre croissant d’études s’intéressant à cet aléa climatique, la cartographie des îlots de chaleur locaux pose encore des défis, ces derniers échappant à la détection des stations météo régionale.

S’additionnent à cela, les limites déjà bien documentées des mesures permettant d’évaluer et de spatialiser la vulnérabilité des populations face aux changements climatiques. N’arrivant pas à circonscrire avec justesse et précision les zones où la chaleur risque d’être la plus accablante et où résident les personnes qui y sont les plus vulnérables, il est difficile pour les municipalités de déployer des actions efficaces pour limiter les effets des vagues de chaleur sur la santé.

Ce projet de thèse vise à évaluer dans quelle mesure les actions prises pour lutter contre les effets de la chaleur sont appropriées pour les personnes vulnérables résidentes des îlots de chaleur locaux.

 

Analyse des actions municipales prises pour lutter contre les effets des vagues de chaleur sur les personnes vulnérables résident.e.s des îlots de chaleur locaux

button back to top