en
fr

Informations

Inscrivez-vous au réseau Ouranos pour rester informé des opportunités et des nouvelles.

S’inscrire au réseau

Publications

Tout sur les dernières publications et nouvelles d'Ouranos.
Découvrez toutes les publications >

Nouvelles

12 Jan, 2022

Webinaire | Innovation sociale

Lire la suite
11 Jan, 2022

Appel à propositions | Conséquences d’un manque d’eau sévère au Québec

Lire la suite
10 Jan, 2022

Stages d’été en Science du climat et services climatiques

Lire la suite

 

Félicitations à Annie Claude Bélisle pour l’obtention de la bourse Réal-Décoste 2016

Nouvelle |11.05.2016

Nous félicitons Annie Claude Bélisle pour l’obtention de la bourse Réal-Décoste et nous lui souhaitons beaucoup de succès dans la réalisation de son projet de doctorat intitulé « Résilience de la forêt boréale aux impacts cumulatifs des changements climatiques et de l’exploitation des ressources naturelles : conséquences sur les services écosystémiques aux communautés autochtones ».

Annie Claude est étudiante au doctorat en sciences de l’environnement à l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue. Biologiste de formation, elle a complété une maîtrise et un baccalauréat à l’Université du Québec à Montréal. Ses travaux de recherche ont d’abord porté sur l’écologie des feux et l’aménagement forestier en zone boréale. Ses intérêts se dirigent maintenant vers les aspects humains des changements environnementaux.

Résumé : La forêt boréale traverse le Québec d’est en ouest et en couvre plus du tiers de la superficie. L’occupation du territoire par les peuples autochtones y remonte à des millénaires, plusieurs communautés y vivent encore aujourd’hui. Elles y pratiquent nombre d’activités, importantes tant pour l’approvisionnement en ressources que pour le maintien identitaire et culturel. Ces vastes étendues sont toutefois le théâtre d’importants changements qui menacent cette relation intime entre les communautés et la forêt. L’aménagement forestier rajeunit et fragilise les paysages, les projets de développement minier et hydroélectrique l’amputent de milliers d’hectares et les changements climatiques entraînent une augmentation de l’activité des feux de forêt et créent de l’incertitude vis-à-vis du futur. Les scientifiques ont développé des modèles afin d’appréhender les impacts de ces perturbations sur les écosystèmes, la biodiversité, la productivité et la rentabilité de la forêt. Par contre, peu d’outils s’attardent aux impacts sociaux des changements en cours, notamment pour les communautés autochtones.

Ce projet de doctorat, qui se situe à l’interface entre l’écologie forestière et les sciences sociales, propose de faire le pont entre la modélisation climatique et forestière et les utilisations de la forêt par les communautés autochtones. Dans un premier temps, Mme Bélisle compte décrire la relation entre les caractéristiques des écosystèmes et les services qu’ils fournissent aux communautés par des entrevues. Par exemple, une forêt de bouleau accessible par la route peut détenir une grande valeur pour fournir du bois de chauffage et pour enseigner aux enfants la manière dont leurs ancêtres construisaient les canots, de même qu’une forêt récemment brûlée est prisée pour la récolte de bleuets. Dans un second temps, elle utilisera des modèles existants pour dresser un portrait de la forêt de demain, selon divers scénario de changements climatiques et d’exploitation des ressources. Il sera alors possible de projeter dans le temps la capacité du territoire à fournir des services aux communautés selon les décisions qui sont prises aujourd’hui. L’équipe de recherche dont elle fait partie est constituée de biologistes, de chercheurs en sciences sociales et de représentants des communautés. Ensemble, ils travailleront à construire un outil d’aide à la décision afin de faciliter l’analyse des conséquences à long terme des projets d’aménagement du territoire qui sont proposés.

Bourse Réal-Décoste : Créée par le consortium Ouranos, la bourse Réal-Décoste, vise à stimuler l’intérêt des étudiants aux changements climatiques et aider financièrement les meilleurs candidats à entreprendre ou poursuivre un programme de doctorat. En savoir plus.



Restez informé

En rejoignant le réseau élargi Ouranos, vous recevrez l'infolettre trimestrielle ainsi que des opportunités.