Gouvernance collaborative en Outaouais : une recherche-action conduite en mode laboratoire vivant sur la coproduction de stratégies d'adaptation aux changements climatiques et le leadership administratif

Ce projet est une étude de cas concret dans lequel des acteurs municipaux misent sur la gouvernance participative pour relever les défis des changements climatiques à l’échelle régionale. L’objectif est de coordonner les efforts d’adaptation entre les acteurs publics, communautaires, privés et les citoyen.ne.s.

Complexité et résilience climatique : mieux préparer les responsables en sécurité civile aux effets cascade d'une défaillance des systèmes essentiels

Ce projet vise à renforcer les connaissances liées à la complexité associée aux défaillances en cascade des systèmes essentiels et ainsi permettre une meilleure compréhension et prise de décision face à ce sujet.

Rien sur nous sans nous : la mise en oeuvre d'une adaptation climatique inclusive du handicap dans la Communauté métropolitaine de Montréal

Rien sur nous sans nous vise à favoriser la mise en œuvre d’une adaptation climatique inclusive du handicap dans la Communauté métropolitaine de Montréal. Ce projet vise également à comprendre l’influence des barrières sociales, institutionnelles, physiques et économiques sur la vulnérabilité climatique des personnes handicapées.

Simulation de la température de l’eau à l’échelle du bassin versant avec HYDROTEL et les réseaux de mémoire à long court terme (LSTM)

Ce projet vise à implémenter un nouveau module de thermie dans la plateforme hydrologique PHYSITEL-HYDROTEL, ainsi qu’un modèle d’apprentissage profond LSTM, pour simuler la température des cours d’eau du Québec méridional en vue d’un futur Atlas hydroclimatique du Québec méridional.

button back to top