Complexité et résilience climatique : mieux préparer les responsables en sécurité civile aux effets cascade d'une défaillance des systèmes essentiels

Ce projet vise à renforcer les connaissances liées à la complexité associée aux défaillances en cascade des systèmes essentiels et ainsi permettre une meilleure compréhension et prise de décision face à ce sujet.

Rien sur nous sans nous : la mise en oeuvre d'une adaptation climatique inclusive du handicap dans la Communauté métropolitaine de Montréal

Rien sur nous sans nous vise à favoriser la mise en œuvre d’une adaptation climatique inclusive du handicap dans la Communauté métropolitaine de Montréal. Ce projet vise également à comprendre l’influence des barrières sociales, institutionnelles, physiques et économiques sur la vulnérabilité climatique des personnes handicapées.

Simulation de la température de l’eau à l’échelle du bassin versant avec HYDROTEL et les réseaux de mémoire à long court terme (LSTM)

Ce projet vise à implémenter un nouveau module de thermie dans la plateforme hydrologique PHYSITEL-HYDROTEL, ainsi qu’un modèle d’apprentissage profond LSTM, pour simuler la température des cours d’eau du Québec méridional en vue d’un futur Atlas hydroclimatique du Québec méridional.

Renforcer la gouvernance locale face aux changements climatiques : étude de cas d'une initiative de formation professionnelle en ligne développée par l'Union des Municipalités du Québec

Ce sujet à l’étude permettra de générer des données probantes concernant la structure et les retombées d’une initiative de formation continue destinée aux élus municipaux. Les données seront directement mobilisées afin de bonifier l’offre de formation de l’UMQ, ainsi que d’autres initiatives de formation destinées aux élus et employés municipaux sur l’adaptation.

Le transfert des connaissances en changements climatiques et ses retombées : une étude de cas du projet Agriclimat

L’objectif de ce projet est d’étudier les méthodes de transfert de connaissances mises en place par Agriclimat pour analyser les retombées. Les stratégies seront valorisées pour améliorer d’autres instances de transfert de connaissances en adaptation au Québec. 

button back to top