Analyse coûts-avantages inondations riveraines

Webinar | June 2021

Speaker(s)

Ursule Boyer-Villemaire
Ouranos
Mohammad Bizhanimanzar
Ouranos
Robert Leconte
Université de Sherbrooke
Jérémie Roque
ROBVQ
Salma Gobji
Université de Sherbrooke
Raphaël Desjardins
Ouranos
Annabelle Lamy
Ouranos
**Presentation in French**

Évaluer les options d’adaptation pour faire face aux inondations et risques fluviaux constituent un défi complexe, tant du point de vue scientifique que de la diversité des enjeux et solutions potentielles.

Ce séminaire abordera les résultats du projet d’Analyse coûts-avantages des options d’adaptation aux inondations et risques fluviaux en contexte de changements climatiques, basé sur les études de cas de la rivière Coaticook à Compton et de l’ensemble du bassin versant de la rivière Chaudière.

Le projet s’inscrit au croisement de l’évaluation des risques d’un point de vue multialéas, de l’analyse socioéconomique et d’un cadre participatif, afin d’offrir une méthode généralisable qui outille les communautés pour prendre des décisions éclairées.

Bloc 1. Aléas et changements climatiques : état de l’art dans la modélisation des aléas d’inondation en intégrant des scénarios climatiques, à l’échelle municipale autant que l’ensemble d’un bassin versant, et projections anticipées, enjeux d’échelles, et incertitudes.

Bloc 2. Résultats des ACA : évaluation des impacts des divers scénarios, leur monétisation en coûts et avantages, résultats des deux études de cas et retombées pour l’adaptation de ce projet.

  • 10h : Introduction et design de l’étude (Ursule Boyer-Villemaire, Ouranos)

  • 10h15 : L’analyse des aléas fluviaux en contexte de changements climatiques : modélisation hydrologique, hydraulique et géostatistique

    • Modélisation hydrologique en contexte de changements climatiques : le cas du bassin de la rivière Chaudière et rôle des milieux humides (Mohammad Bizhanimanzar et Robert Leconte U.Sherbrooke)

    • Méthode géostatistiques d’évaluation des niveaux d’eau : le cas du bassin de la Chaudière (Jérémie Roques, ROBVQ)

    • Modélisations hydrologiques et hydraulique de la rivière Coaticook dans un contexte de changements climatiques (Salma Gobji, U.Sherbrooke)

  • 11h  : L’analyse coûts-avantages des options d’adaptation aux inondations et risques fluviaux (Ursule Boyer-Villemaire, Annabelle Lamy, Raphaël Desjardins (Ouranos)

 

 

Analyse coûts-avantages inondations riveraines

Find out more about the project.

button back to top