Québec-Mexico complementarity and diversity concerning water management

Webinar | June 2022

Speaker(s)

Annie Poulin
École de technologie supérieure de Montréal
Rabindranarth Romero-Lopez
Université de Veracruz
Mathias Glaus
École de technologie supérieure de Montréal
**Presentation in French**

Le projet s’inscrit dans le contexte de la volonté du Gouvernement du Québec de renforcer les liens scientifiques avec le Mexique et s’appuie sur une collaboration de recherche scientifique initiée en 2010 entre l’École de technologie supérieure de Montréal (ÉTS) et la Universidad Veracruzana (UV; État de Veracruz, Mexique).

L’intérêt de la collaboration repose sur la diversité des contextes territoriaux entre le Québec et le Mexique qui s’exprime autant d’un point de vue hydroclimatique et géographique que d’un point de vue de la vulnérabilité des communautés en regard des ressources hydriques et des connaissances nécessaires pour identifier des mesures d’adaptation. Le projet s’articule en deux axes qui en définissent les objectifs principaux :

  • Produire des connaissances nouvelles sur les extrêmes hydrologiques;

  • Établir une structure d’analyse des échanges d’informations et d’outil d’aide à la planification de mesures d’adaptation.

Un objectif complémentaire et essentiel à la réalisation du projet et à la pérennisation de la collaboration a consisté en l’établissement d’un réseau via le resserrement des liens entre l’ensemble des partenaires du projet, soient : l’ÉTS, l'Université de Veracruz, le Consortium Ouranos, la Direction de l’expertise hydrique du MELCC, la Commission nationale de l’eau du Mexique et l’Institut mexicain des technologies de l’eau. Dans le cadre de cette présentation, les trois co-chercheurs du projet, Annie Poulin (chercheuse principale, ÉTS), Mathias Glaus (ÉTS) et Rabindranarth Romero-Lopez (UV), donneront un aperçu des principaux résultats et retombées de ce projet.

 

Complémentarité et diversité Québec-Mexique en matière de gestion de l’eau dans le contexte des changements climatiques: impacts sur les régimes hydriques et prise de décision en adaptation

Find out more about the project.

button back to top