Modèle d’incertitude associé à la mesure traditionnelle des lignes d’eau lors de crues pour les rivières du Québec

Webinar | April 2022

Speaker(s)

Geneviève Marquis
Hydrogéomorphologue
**Presentation in French**

À la suite des inondations survenues au printemps 2017, le gouvernement du Québec a débuté une réflexion sur la gestion de l’aléa d’inondation sur l’ensemble du territoire dans un contexte de changements climatiques. Cette réflexion a conduit au projet INFO-Crue, mis en œuvre par le Ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC) et ses partenaires et soutenu par Ouranos. INFO-Crue a pour objectif, entre autres, d’offrir des outils permettant la délimitation des zones inondables dans une grande partie du Québec méridional.

La modélisation et la cartographie du risque d’inondation nécessitent une connaissance approfondie de l’incertitude sur les données de niveaux d’eau servant au calage des modèles hydrauliques des rivières. Traditionnellement, les mesures de niveaux d’eau sont faites à l’aide d’un GNSS (Global Navigation Satellite System) en bordure de rivière. Toutefois, plusieurs sources d’incertitude peuvent affecter la qualité de la mesure des niveaux d’eau.

Le présent projet a donc pour objectif général de caractériser et quantifier l’incertitude des mesures traditionnelles de niveau d’eau lors de crues afin d’améliorer les protocoles de prise de mesure sur le terrain et de quantifier l’incertitude en fonction du contexte de mesure.

 

Développement du modèle d’incertitude associé à la mesure traditionnelle des lignes d’eau lors de crues pour les rivières du Québec méridional

button back to top