Redirecting to /en Redirecting to /en.

Conserver le patrimoine bâti à l'ère des changements climatiques: défis, enjeux et perspectives d'avenir

Claudine Déom, Université de Montréal
Résumé de la présentation

Le patrimoine est une ressource non-renouvelable dont les valeurs sont en effet de plus en plus menacées par l’intensité et la répétition des aléas climatiques. Les inondations des dernières années – dont celles en Beauce et à Baie-Saint-Paul - sont des exemples frappants de ces menaces sur les bâtiments et les paysages. Ils ne sont cependant pas les seuls compte tenu, entre autres, des phénomènes d’érosion côtière, des tempêtes de vents et des feux de forêt. En prenant appui sur les résultats d'un préprojet de recherche réalisé en 2023-2024, cette présentation portera sur principaux enjeux, risques et pistes de solution pour adapter la conservation du patrimoine culturel bâti québécois aux impacts des changements climatiques. 

Objectifs d'apprentissage :

  • Identifier les impacts des différents aléas climatiques sur le patrimoine bâti du Québec.

  • Identifier les mesures d'adaptation potentielles du patrimoine bâti.

  • Anticiper ce que nous réserve le futur.

     

28 janvier 2026 | 11 h

Inscrivez-vous au webinaire pour obtenir le lien ZOOM.

POUR ALLER PLUS LOIN

Synthèse des principaux enjeux, risques et pistes de solution pour adapter la conservation du patrimoine culturel bâti québécois aux impacts des changements climatiques

Présentatrice

Claudine Déom
Université de Montréal

Claudine Déom est professeure-associée à l’École d’architecture de l’Université de Montréal où elle a enseigné l’histoire de l’architecture et la conservation du patrimoine aux trois cycles d’études et a coordonné pendant 17 ans les programmes d’études supérieures en conservation du patrimoine bâti de la Faculté de l’aménagement.  Elle publiait en 2024 le rapport d'un préprojet de recherche réalisé conjointement avec le ministère de la Culture et des Communications du Québec et Ouranos sur les mesures d'adaptation du patrimoine bâti aux changements climatiques. Bénévole active pendant plus de trente ans pour Héritage Montréal, elle collabore également avec d’autres groupes en conservation du patrimoine, dont l’Association for Critical Heritage Studies et la Société d’histoire Ahuntsic-Cartierville.

 

button back to top