Redirecting to /en Redirecting to /en.

Outiller les décideurs pour une action climatique qui favorise la santé et l’équité

Marie-Hélène Senay et David Demers Bouffard, INSPQ
Résumé de la présentation

Dans ce webinaire, l'Institut national de santé publique présentera sa collection de notes de politique visant à soutenir les décideurs dans l’action climatique. S'appuyant sur une analyse de besoins menée auprès de 19 ministères et organismes, chaque note aborde une thématique clé pour l'action climatique en documentant les enjeux de santé et d'équité, puis en dégageant des leviers d'intervention intersectorielle.

Le webinaire détaillera l'utilité des notes de politique et le processus participatif pour leur réalisation. Seront présentées les trois premières notes, qui touchent l'équité dans l'action climatique, la planification territoriale et la biodiversité. Les prochaines thématiques ainsi que des pistes pour l'appropriation de ces outils seront explorées.

Objectif d'apprentissage :

  • Découvrir les freins et les leviers pour une action climatique intersectorielle saine et équitable

20 mai 2026 | 10 h

Inscrivez-vous au webinaire pour obtenir le lien ZOOM.

Présentateur.trices

Marie-Hélène Senay
INSPQ
David Demers-Bouffard
INSPQ

Marie-Hélène Senay travaille depuis 2020 sur les politiques publiques et les inégalités sociales de santé. Elle a mené des évaluations d’impact santé sur plusieurs projets gouvernementaux et a été chargée de l’appui au Bureau de coordination et de soutien de la Politique gouvernementale de prévention en santé du ministère de la Santé et des Services sociaux. Elle a récemment contribué aux travaux d’élaboration du Programme national de santé publique 2025-2035. Au fil des ans, elle a soutenu les travaux de diverses équipes, portant notamment sur les conditions d’hébergement et d’emploi des travailleurs étrangers temporaires, la gentrification verte, l’alimentation durable, etc. Elle est l’auteure principale du document Pour une transition juste : tenir compte des inégalités sociales de santé dans l’action climatique.

David Demers-Bouffard travaille à l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) depuis 2018 sur les changements climatiques, l’aménagement du territoire et les politiques publiques. Il se spécialise dans les outils d’aide à la décision, comme l’évaluation d’impact sur la santé. Il a réalisé des revues de littérature concernant les effets sur la santé des risques climatiques, leur distribution dans la population et les solutions pour y faire face. Il s’est aussi penché sur les freins et les leviers pour l’action climatique. David a été chargé de projet du VRAC-PARC de 2019 à 2023, où il a soutenu les directions régionales de santé publique dans la réalisation de leurs appréciations des risques climatiques et de leurs plans d’adaptation. Il travaille maintenant à l’intersection de la science et des politiques sur divers sujets traités à l’INSPQ, comme la transformation numérique, la préparation aux urgences ou la lutte contre les changements climatiques.

 

button back to top