Gouvernance collaborative en Outaouais : une recherche-action conduite en mode laboratoire vivant sur la coproduction de stratégies d'adaptation aux changements climatiques et le leadership administratif
Ce projet est une étude de cas concret dans lequel des acteurs municipaux misent sur la gouvernance participative pour relever les défis des changements climatiques à l’échelle régionale. L’objectif est de coordonner les efforts d’adaptation entre les acteurs publics, communautaires, privés et les citoyen.ne.s.
Complexité et résilience climatique : mieux préparer les responsables en sécurité civile aux effets cascade d'une défaillance des systèmes essentiels
Ce projet vise à renforcer les connaissances liées à la complexité associée aux défaillances en cascade des systèmes essentiels et ainsi permettre une meilleure compréhension et prise de décision face à ce sujet.
Rien sur nous sans nous : la mise en oeuvre d'une adaptation climatique inclusive du handicap dans la Communauté métropolitaine de Montréal
Rien sur nous sans nous vise à favoriser la mise en œuvre d’une adaptation climatique inclusive du handicap dans la Communauté métropolitaine de Montréal. Ce projet vise également à comprendre l’influence des barrières sociales, institutionnelles, physiques et économiques sur la vulnérabilité climatique des personnes handicapées.
L'état de la pratique des appréciations de risques et occasions face aux changements climatiques dans 11 juridictions
Ce projet vise à analyser l’état de la pratique des appréciations de risques et occasions favorables découlant des changements climatiques (AROC), menées à l’échelle nationale de 11 juridictions. Cette synthèse présente les constats réalisés grâce à une revue des 11 rapports d’AROC sélectionnés ainsi qu’à des entretiens semi-structurés avec les responsables des AROC. Les 11 AROC ont été examinés à travers 38 critères regroupés en trois catégories, soit le cadrage, la méthodologie et la valorisation des résultats.
L'équité envers les locataires dans les politiques climatiques
S'outiller pour l'adaptation équitable aux changements climatiques
Labo équité climat
Portrait des travaux de recherche sur les infrastructures vertes urbaines au Québec : implantation et co-bénéfices
Ce projet a pour but d’établir un inventaire des travaux en cours et terminés depuis les 10 dernières années sur les infrastructures vertes en milieux urbains au Québec. Ce portait permettra aussi d’unir l’expertise québécoise en matière d’infrastructures vertes urbaines et ainsi soutenir une meilleure coordination de la recherche dans le domaine.
Règlement’action : réflexion entourant la réglementation des zones industrielles à la lumière des changements climatiques , le cas du secteur industriel de la Pointe-de-l’Île (SIPI)
L'adaptation aux changements climatiques est une préoccupation qui s'impose de plus en plus en matière d'aménagement et d'urbanisme. Cette adaptation soulève des enjeux qui interrogent de nombreux acteurs dans l'exercice de leurs différents mandats relatifs à la planification de grands secteurs industriels à revitaliser. Ce projet apparaît fort pertinent pour enrichir nos connaissances relatives aux possibilités réglementaires pouvant être utilisées en ce sens.